UA-85713909-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.07.2005

La théorie du CHAOS sonore!

Bonjour à toutes et à tous,

La note du jour est plutôt une réflexion libre sur ce que peut être la musique dans notre vie quotidienne. La Musique est un endroit magique où les bruits de la vie prennent forme, où les sons s'attirent et saturent sur les murs de la Ville comme des énormes graphitis urbains, Elle est tout. Elle est l'essence même et sans elle nos vies seraient vides de substance!

Partout, autour de nous, nous recherchons les rythmes de la vie: Les vagues déferlantes sur la plage donnent un rythme binaire, sorte de tam-tam aquatique, et TOUT prend forme - Ce rythme va vers l'infini, le vent dans le feuillage des arbres donnent des sons de crystal comme des violons afin de donner toute sa profondeur à la vie se trouvant autour de nous. Le cri des animaux, sorte de choristes new age post moderne, accompagnent ce rythme en accentuant ce que nous ressentons au plus profond de nous de sons stridents. Toute cette vie sonore autour de nous nous berce, nous accompagne, nous stimule. Elle reflète aussi notre état d'âme ou plutôt dans quel état notre âme se trouve. Parfois triste, parfois joyeuse mais toujours dans la mouvance! Normal, nous vivons ...

Imaginons un monde sans musique, donc forcément sans bruit! La vérité est que le bruit est musique et sans lui pas de musique possible. Parfois la cacophonie règne totalement: Imaginez tous les klaxons des voitures sur le périphérique un jour de très grande influence avec un soleil de plomp portant à ébulition tous les esprits des conducteurs et conductrices et vous verrez que le concert sonore est total. Bien sûr comme les sons sont différents, il y en a de toutes sortes, et comme il n'y a ni rythme ni justesse hamonique, nous appelons cela du bruit. Il suffirait pourtant de mettre un peu d'ordre pour obtenir une symphonie ... du klaxon bien sûr!

Le bruit est donc que de la musique désorganisée .... ou plutôt la musique est du bruit avec une très grande organisation afin d'éviter ce chaos sonore!

Ecoutez un Boeing 747 au décollage ou tout autre machine qui produit du son. Vous allez me dire que cela est du bruit, du chaos et pourtant nous trouverons une vague sonore, une mélodie latente, une certaine organisation existante nous donnant finalement une certaine musique au bruit effectué par la machine au décollage. Le bruit caractérise l'objet, son origine, et on peut  le reconnaitre par le bruit qu'il fait, l'identification est possible! Cela veut dire que le Boeing 747 ou un F/A18 a son son caractéristique et il peut être reconnu par lui. Avoir son son qui te caractérise, est-ce encore du bruit? Puisqu'il y a preuve d'une identité clairement définie il existe donc une certaine organisation. On devrait donc parler de musique et non de bruit puisqu'il ne devrait être que chaos or nous identifions l'organisation musicale existante de l'objet en question!

Pourtant nous connaissons encore un lieu dépourvu de bruit puisqu'il est sans air: L'espace! Mais en fait de compte n'avons nous jamais vraiment écouté l'espace ? N'y a t-il pas malgré le manque d'air, du bruit? Même qu'un bruit de fond? Ce bruit ne pourrait-il pas être organiser en gammes, en séquences sonores précices et finalement n'y a t-il pas de la musique dans l'espace?

Tout est musique, il suffit de l'entendre! de vouloir l'écouter!
BENE

 

Les commentaires sont fermés.